Occurences de l'expression

trembl

pour CYRANO de BERGERAC, Savinien

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA MORT D'AGRIPPINE (1654)

  1. Comme si l'Univers tremblait pour ses enfants. v.36 (Acte 1, scène 1, AGRIPPINE)
  2. La Terre en trembla même, afin que l'on pût dire v.117 (Acte 1, scène 1, AGRIPPINE)
  3. Car je ne puis si tard commencer à trembler. v.576 (Acte 2, scène 4, SÉJANUS)
  4. Mais on peut bien trembler quand le Ciel tremble aussi v.651 (Acte 2, scène 5, LIVILLA)
  5. Et ta Couronne même en tremble sur ton front ; v.836 (Acte 3, scène 3, SÉJANUS)
  6. Et c'est pourquoi je tremble au front de l'Univers, v.887 (Acte 3, scène 4, SÉJANUS)
  7. La peur dont j'ai tremblé retombera sur lui. v.900 (Acte 3, scène 4, SÉJANUS)
  8. S'ils sortaient du cercueil, ils vous feraient trembler ! v.936 (Acte 3, scène 5, AGRIPPINE)
  9. Qui me tire la robe avec sa main tremblante ; v.1098 (Acte 4, scène 2, AGRIPPINE)
  10. Fit trembler autrefois le trône de Tibère, v.1190 (Acte 4, scène 3, CORNÉLIE)
  11. Marchez donc sans trembler sur les pas d'une femme ! v.1201 (Acte 4, scène 3, CORN?LIE)
  12. Va, va, ne tremble point ! Aucun ne te trahit. v.1299 (Acte 4, scène 4, LIVILLA)
  13. Séjanus peut mourir, mais il ne peut trembler. v.1308 (Acte 4, scène 4, SÉJANUS)
  14. Et je le vois trembler de son dernier accès; v.1340 (Acte 5, scène 1, TIBÈRE)
  15. Ni l'effort du parti dont notre Aigle a tremblé, v.1456 (Acte 5, scène 5, LIVILLA)
  16. Nous serons séparés, est-ce un mal dont je tremble! v.1477 (Acte 5, scène 5, SÉJANUS)
  17. Tu manqueras ton coup, car je te fais trembler! v.1628 (Acte 5, scène 7, AGRIPPINE)

LE PÉDANT JOUÉ (1654)

  1. Je sais que votre valeur est recommandable, et que votre mine seule ferait trembler le plus ferme manteau d'aujourd'hui. (Acte 1, scène 1, GRANGER)
  2. Hé bien, « Petre », ne voilà pas une digue que je viens d'opposer aux terreurs que me donne tous les jours Monsieur de La Tremblaye ? (Acte 1, scène 2, GRANGER)
  3. Car La Tremblaye à cause de Chasteaufort, Chasteaufort à cause de La Tremblaye, désisteront de la poursuite de ma fille ; ce sont deux poltrons si éprouvés, que si jamais ils se battent, ils se demanderont tous deux la vie. (Acte 1, scène 2, GRANGER)
  4. Et pour les déplier, écoutez parler l'« Antithèse » : « Si » mais je ne dis point si, car il est plus véritable que la vérité : « Si », dis-je, l'amère douceur et la douce amertume, le poison médicinal et la médecine empoisonnée, qui partent sans sortir de vous, ô Monstre indéfectueux, n'embrasaient mon esprit en le glaçant et n'y faisaient tantôt vivre, tantôt mourir, un immortel petit Géant (j'appelle ainsi les flammes visibles dont le plus grand et le plus petit des Dieux m'échauffe et me fait trembler). (Acte 3, scène 2, GRANGER)
  5. Au secours, Monsieur de Chasteaufort, c'est votre ami Granger que La Tremblaye veut poignarder ! (Acte 4, scène 2, GRANGER)
  6. Certain fat avait marché dans mon ombre ; mon tempérament s'en alluma ; je laissai tomber celui de mes revers, qu'on nomme l'Archi-épouvantable, avec un tel fracas que le vent seul de ma Tueuse ayant étouffé mon ennemi, le coup alla foudroyer les omoplates de la Nature. L'Univers, de frayeur, de carré qu'il était, s'en ramassa tout en une boule ; les Cieux en virent plus de cent mille étoiles ; la Terre en demeura immobile ; l'Air en perdit le vent ; les nues en pleurèrent; Iris en prit l'écharpe ; le Soleil en courut comme un fou ; la Lune en dressa les cornes ; la Canicule en enragea ; le silence en mordit ses doigts ; la Sicile en trembla ; le Vésuve en jeta feu et flamme ; les fleuves en gardèrent le lit ; la Nuit en porta le deuil ; le jour en déchira le voile de la Nuit ; les Fous en perdirent la raison ; les Chimistes en gagnèrent la pierre ; les épées en mirent leur pucelage à l'abandon ; l'or en eut la jaunisse ; la crotte en sécha sur le pied ; les peignes en grincèrent les dents; le tonnerre en gronda ; l'hiver en eut le frisson ; l'été en sua ; l'automne en avorta ; le vin s'en aigrit; les buissons s'en piquèrent ; l'écarlate en rougit ; les rois en eurent échec et mat ; les cordeliers en perdirent leur latin ; les noms Grecs en vinrent au duel, et tous les philosophes modernes aux nouvelles de ce vacarme, redoutant un second chaos se réfugièrent sous l'aile de « verbi gratia ». (Acte 4, scène 2, CHASTEAUFORT)
  7. Monsieur de la Tremblaye, mon cher Monsieur, donnez la vie à mon père, et je me donne à vous. (Acte 4, scène 3, MANON)
  8. Ah ; Monsieur de La Tremblaye, arrêtez. (Acte 4, scène 3, MANON)
  9. Vous voyez que La Tremblaye est un brutal qui ne vous pardonnera jamais si vous ne devenez son beau-père. Pensez-vous que votre mort ne me touche point ! (Acte 4, scène 3, MANON)
  10. C'est à vous, Monsieur de la Tremblaye. (Acte 4, scène 3, GRANGER)
  11. Il prétend, le pauvre homme, faire tantôt les noces de votre soeur avec Monsieur de La Tremblaye, et le contrat des siennes avec mademoiselle Genevote : craignant donc que votre présence n'apportât beaucoup d'obstacles à la perfection de ses desseins, il m'a donné charge de vous saouler au cabaret, et je trouve moi, que c'est un acheminement, le meilleur du monde, pour l'exécution de ce que je vous ai tantôt mandé par celui que vous ai envoyé. (Acte 4, scène 5, CORBINELI)
  12. J'avais mis en jeu mon Paranymphe des Muses, mais Monsieur de La Tremblaye n'a pas trouvé bon que rien se passât sur ces matières sans prendre ton avis. (Acte 5, scène 3, GRANGER)
  13. J'en sais une Italienne, dont le démêlement est fort agréable : amenez seulement ici Monsieur de La Tremblaye, votre Fils et les autres, afin que je distribue les rôles sur le champ. (Acte 5, scène 3, CORBINELI)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 2 textes (soit une présence dans 0,11 % des textes) dans lesquels il y a 30 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 15,00 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LA MORT D'AGRIPPINE2245417
2 LE P?DANT JOU?3017213
  Total52512630

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes